la société
la société
la société

Fernand Klée et la société Sommelier Conseil s. à r. l.

tél. (00 352) 621 35 44 88 - e-mail klee1@pt.lu

Fernand Klée a créé la société Sommelier Conseil s. à r.l., qui est spécialisée dans l'achat et la vente de vins, de spiritueux et de produits fins du monde entier et qui, comme son nom l'indique, a à coeur d'être à l'écoute réelle du client et de le conseiller dans ses choix.

La Société achète ses vins directement auprès de producteurs qu'elle choisit judicieusement afin d'offrir à une clientèle exigeante des crus rares et d'exception, sans pour autant négliger la gamme des vins de qualité supérieure qui peuvent être dégustés à court ou a moyen terme.

La plupart des vins sont originaires de toutes les régions vinicoles de France, mais Fernand Klée fait aussi la part belle aux excellents crus de la Moselle luxembourgeoise et propose des crus d'Europe et du Nouveau-Monde.

La Société est également réputée pour ses produits d'épicerie fine de France, d'Italie et de Scandinavie, ainsi que pour ses chocolats et ses fromages affinés confectionnés par des Meilleurs Ouvriers de France.

Fernand Klée s'est taillé une solide réputation de sommelier passé maître dans l'art d'accorder les mets et les vins.

A ce titre, il orchestre et commente des apéritifs dînatoires et des repas privés ou d'affaires en accord avec les saisons, de même qu'il propose des cours de dégustation et d'initiation à l'oenologie.


fernand klée



Fernand Klée a connu une longue et fructueuse expérience avant de devenir le sommelier réputé que l'on connaît.

Parti d'Alsace avec son diplôme de l'école hôtelière en poche, ce natif de Turckheim a tout vu et tout fait, mais rien qui ne lui permette de cultiver sa passion des vins.

De 1970 à 1972, il a exercé les fonctions de chef de rang en Suisse, en France et en Grande-Bretagne. En 1972 et 1973, il a été steward à bord d'un paquebot de luxe de la Royal Viking Line. Pour terminer la décennie soixante-dix, il a servi comme maître d'hôtel en France et en Suisse. Entre 1980 et 1990, il a officié comme maître d'hôtel et sommelier au restaurant étoilé de la Bergerie à Geyershof — non loin d'Echternach au Luxembourg.

En 1985, il a reçu le titre de 'Meilleur Sommelier des vins et spiritueux de France en Belgique' et en 1986, il est devenu vice-champion du Concours international des vins et spiritueux de France.

En 1988, il a remporté le titre de Meilleur Académicien du Cigare Davidoff et en 1989, il s'est adjugé le titre de Lauréat du Concours mondial des Vins et Spiritueux du Monde.

Au terme de ce parcours étoilé, il a fondé la société Sommelier Conseil, non sans prendre le temps de publier plusieurs guides sur les vins luxembourgeois.

Il est depuis le conseiller attitré d'une clientèle à la fois locale et internationale.